Dans le Loir et Cher, l'élection du président de la chambre d'agriculure annulée
Alors que la préfecture avait refusé à la Coordination rurale de changer de candidat pour le troisième tour des élections professionnelles, le tribunal constate que le droit est "silencieux" sur cette possibilité et que la préfecture ne pouvait pas s'y opposer.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le tribunal administratif d'Orléans a annoncé, le 17 avril, l’annulation de l’élection du président de la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, pour « irrégularité du vote ». La préfecture avait refusé à la Coordination rurale de changer de candidat pour le troisième tour, au bénéfice de l’âge. Le tribunal constate que « le code rural (…) est silencieux sur cette possibilité », et que la préfecture ne pouvait s’y opposer.
Une nouvelle élection organisée
Arnaud Bessé, président FNSEA, élu en mars, avait annoncé, avant le verdict, qu’il démissionnerait. Une nouvelle élection devra être organisée. La Coordination rurale qui avait gagné les élections du collège des exploitants avec 42,9 % des voix, revendique la présidence de la chambre d’agriculture. Néanmoins, le bureau, composé uniquement de membres de la FNSEA, reste identique. Le préfet réunit régulièrement les trois syndicats pour essayer de sortir de cet imbroglio.
Bousculée, la FNSEA veut accélérer sa transformation (15/04/2025)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :